Diego d'Oliveira Granja
Luc TAESCH

Devops : de l'autonomie à l'auto gestion @OUI.sncf

Diego D'Oliveira Granja ; Luc Taesch

Voyages-SNCF.com / Renault Digital

17 septembre 2019 / 14h-14h45

Salle HUBVISORY

Conférence #DevOps #AutoGestion
45 minutes

Diego présentera comment il a créé les Avengers, une équipe devops-sysops qui à monté l’usine logicielle de oui.sncf ( 14MDS CA, 3 e acteur du web français) . Et comment Luc l’a aidé a lui faire monter les 4 paliers de l autonomie.

De la création à partir de membres épars sur 3 sites, pour atteindre l’auto-organisation puis l autogestion en gouvernance partagée, ou l équipe crée sa vision et la roadmap avec sa communauté ( un millier de développeurs).

Et pourtant, tous les membres de l’équipe n’étaient pas en faveur de l’autonomie.

L’équipe, hors hiérarchie, rapportera directement aux membres du CODIR, qui n’étaient que sponsors, et ne faisaient que valider les budgets sur bases de grande options, 1h tous les 6 mois.

L’accompagnement a monté les 4 paliers de l’autonomie, en 12 mois. Cela incluait de l’agile, de la sociocratie, de la spirale dynamique, de la cnv, des liberating structures, du soutien psychologique par pairs, et des techniques et modèles novateurs , qui seront partagés. Aujourd’hui Diego lead la practice, qui aide les autre équipes à monter les même marches, car la démarche et la structure se veut réplicable.