agile-en-seine speaker Pierre-Sinodinos
agile-en-seine speaker Eric-Ducasse

Et si c’était une erreur de vouloir se transformer ?

Pierre Sinodinos (Président Fondateur d'ANEO) ; Eric Ducasse (Associé et animateur de la communauté Agile)

ANEO

17 septembre 2019 / 15h-15h45

Salle ANEO

Conférence #Transformation #Expérimenter #Libéralisation
45 minutes

Il faut se transformer …. C’est ce mantra qui tourne en boucle sur le marché et aussi dans la tête de beaucoup de Directions Générales.

Et si c’était une erreur …? Et si finalement il fallait oublier cette sombre histoire de transformation ? Si finalement ce n’était pas le sujet… ? Et si même, en allant plus loin, le fait de vouloir se transformer nous empêche de le faire, que le concept, au-delà de ses incohérences sémantiques et de son aspect paradoxal,  puisse devenir contreproductif ?

Un peu comme l’innovation ou Tim Cook nous dit en synthèse que parler d’innovation n’a jamais rendu personne innovant !

Ce sont toutes ces questions qui nous nous obsèdent chez ANEO et auxquelles nous aimons essayer de répondre par des chemins détournés. Parfois même en choisissant l’inverse de l’approche générale.

C’est ça ANEO, une recherche quasi permanente et un gout immodéré pour l’expérimentation…. qui va jusqu’à tester chez nous :  « la grande révolution », l’aplatissement, la libération, l’opalisation etc…. Et croyez nous à 200 personnes c’est pas gagné …. Un sacré bazar ! Mais bon si c’était à refaire on le referait car cette expérience plus toutes celles que nous accompagnons chez nos clients nous ont fait grandir et aussi rendus plus lucides et plus humbles. Plus lucides sur l’incroyable complexité de vouloir transformer une communauté d’individu alors même que nous n’avons pas la recette pour en transformer un seul …..

Alors on va partager avec vous quelques éléments de bon sens ( …. le contraire du dogmatisme….) capitalisés non pas dans les livres mais dans nos expériences parfois douloureuses mais toujours enrichissantes.