Agile-en-Seine Speaker Rafik-Mekki
Agile-en-Seine Speaker Faten-Habachi

Impact Mapping

Rafik Mekki ; Faten Habachi

16 septembre 2019 / 15h30-17h20

Salle Renault Digital

Atelier #ImpactMapping #Game
110 minutes

Aujourd’hui, l’un des risques le plus importants dans le monde du développement logiciel, pour ne pas dire le plus important, est de développer des fonctionnalités inutiles, des fonctionnalités sans IMPACTS.
Des fonctionnalités inutiles, veut dire des équipes désengagées, gaspillage de temps, d’énergie, manque de focus et d’alignement stratégique.
L’Impact Mapping est une technique de planification et de priorisation stratégique et visuelle. Elle a été inventée par Gojko Adzic et permet aux équipes digitales ( et pas que, il peut servir pour une équipe de dirigeants pour établir la stratégie de l’entreprise par exemple) de livrer des produits avec un réel impact utilisateur.
L’impact Mapping permet d’avoir un meilleur alignement des équipes, et des organisations, avec des objectifs métiers clairs, d’avoir un meilleur focus et une meilleure compréhension commune de ce qu’il y a à faire, pour qui, comment et surtout pourquoi.
Pour reprendre la fameuse phrase de Mike Cohn concernant le Story Mapping, mon autre outil préféré, le but est de changer de le monde, changer le monde de vos utilisateurs en leur livrant des fonctionnalités ayant de l’impact sur leur quotidien.
Durant cette session, le public fera connaissance avec cet outil vivant, choisira ses thèmes et/ou sujets. Le Take-Away est une technique de brainstorming collective et de visualisation de décomposition par impact qui vous servira à mieux prioriser votre delivery, de focaliser vos efforts et de vous ajuster au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux 🙂