Christophe Keromen
Romain Vignes

REX un parcours Agile pour les Managers

Christophe Keromen ; Romain Vignes

SOAT / GOOOD

17 septembre 2019 / 10h45-11h30

Salle INSPEARIT

Conférence #Managers #Parcours #REX #Acculturation #Expérimentation
45 minutes

« Tout dans ce programme est agile : le contenu, le format itératif des sessions, les outils employés, le déploiement par promotion. Et le succès a été au rendez­vous. Démarré en catimini avec douze apprentis volontaires en septembre 2016, nous allons en 2018 accueillir bientôt la quinzième douzaine. » Claude Philoche, sponsor du programme MaaS, school of leadership dans la préface à mon livre « ce que le sport m’a appris d’agile ».

Né du constat de l’insuffisance des formations traditionnelles pour le changement culturel vers l’agilité, j’ai conçu, avec Claude et d’autres, un parcours d’apprentissage dans la durée. Etalé sur 6 mois, mixant les niveaux hiérarchiques (du CoDir au n-4), s’élargissant de la DSI au métier, à la finance, ce programme a maturé, s’est déployé petit à petit de manière agile.

Imbibé de systémique, l’objectif consiste à modifier petit à petit la perception des participants, tout en pratiquant inlassablement des fondamentaux : coopération, partage, timeboxing, working product, apprentissage, droit à l’erreur…

A l’heure des grands programmes standardisés par les frameworks ou les grands cabinet de conseil, nous souhaitons partager avec vous cet exemple rare d’une initiative de transformation bâtie sur la confiance, l’expérimentation, le courage…