« 3D Worlds » : Une vision globale ludique de votre organisation
mercredi 18 septembre
Actuellement, de nombreuses organisations sont en train de changer leur manière de collaborer au niveau interne à cause de défis complexes comme par exemple la digitalisation, la transformation agile ou la globalisation.
Ces changements s’opposent souvent avec les tâches quotidiennes.
Par conséquent, beaucoup d’employées perdent une vue d’ensemble et la connexion entre leur travail et la stratégie de la direction.
« 3D-Welten »,ce qui veut dire « les mondes tridimensionnels » est une méthode ludique inventée par l’allemand Janek Panneitz qui a gagné le premier prix Training Européen (Europäischer Trainingspreis) en 2023.
Cette méthode visuelle et tactile permet une expérience unique, à travers laquelle les participants se concentrent facilement sur l’essentiel : la création d’une vision partagée.
Pendant le processus, l’équipe développe peu à peu un plan de leur(s) projet(s) en utilisant des petites plaques hexagonales.
Le plus important est alors le rééquilibrage des informations divergentes. Après avoir regroupé les sujets connectés en petits îlots, les participants organisent une priorisation tridimensionnelle en modifiant la hauteur des hexagones.
Les hexagones les plus élevés leur permettent de cerner l’importance de différents sujets au premier coup d’œil.
En ajoutant des figurines qui représentent par exemple les parties prenantes, les risques ou les sujets préférés des participants, on arrive à une perspective globale qui peut par exemple servir de base à un développement de la stratégie de l’organisation, des OKR (objectives and key results), ou toute autre étape suivante.
Dans cet atelier vous ferez l’expérience des « 3D Welten » vous-mêmes. Nous développerons un plan partagé que nous allons grouper, prioriser et évaluer avec différentes figurines.
Pour conclure, Sabina partagera diverses applications de cette méthode.