Le leadership adaptatif au service de l’agilité
mercredi 18 septembre
En 550 av. JC, Sun Tzu a écrit un manuel de guerre basé sur 13 principes.
Depuis cette date, ces principes sont enseignés dans les écoles militaires et dans les formations à la stratégie d’entreprise.
Certes ce n’est pas la même époques, ni le même contexte ou enjeux, mais il reste quand même des similitudes intéressantes à partager et à en tirer.
En effet, il existe aujourd’hui une crise majeure humaine dans le monde professionnel.
Les rapports se multiplient et donnent un état des lieux catastrophique concernant l’impact du manque de confiance généralisé dans les organisations, l’insatisfaction et le manque d’engagement au travail.
Et si Sun TZU pouvait nous aider à nous adapter : choisir notre combat et le mener à bien grâce à l’art du leadership. Sun TZU a été parmi les premiers à avoir documenté et avoir mieux décrit cette compétence, il y a déjà 2500 ans !
Celle-ci consiste à s’occuper des autres, mettre l’humain au centre des préoccupations en travaillant sur soi en premier.
Voyons dans cette conférence, comment cet art peut contribuer à passer cette crise sociétale, que beaucoup d’organisations vivent, et que peut être vous vivez vous-même et qui est au final, peut être une crise personnelle et humaine.
Le lien avec l’agilité, les spécialistes des ressources humaines vous le diront, tout est question de leadership. Et l’agilité n’est pas en reste.
Additional notesCette session invite à la réflexion, de revenir aux basics.
La crise que nous vivons, qu’elle soit dans le monde du travail ou même ailleurs, est une crise de leadership.
ET les transformations agiles ne sont pas en reste, combien parmi nous ont « coaché pour plus d’exemplarité, de vision, de confiance » les managers et leaders ?
Cette session est une invitation pour se poser des vraies questions sur son leadership.