Franck Schneider

Franck Schneider

Conférencier - Arbitre international

FFF - Fédération Française de Footbal

Son parcours

Arbitre national et international de football, Frank Schneider sait désamorcer les conflits et gérer les situations difficiles avec brio. Il officie depuis la saison 2009-2010 où il a arbitré son premier match de Ligue 2. C’est lors de la saison suivante qu’il a arbitré son premier match de Ligue 1. Il est devenu arbitre international en 2016 où il officie depuis sur les matchs de Ligue Europa. Aujourd’hui il a arbitré plus de 360 matchs de Ligue 1.

Durant ces matchs, Frank revêt un rôle de manager qui doit gérer 22 joueurs en plus de son équipe d’arbitres. Sur un match de football de 90 minutes, un arbitre prend en moyenne 245 décisions. Il faut donc être prêt à prendre une décision toutes les 22 secondes en tenant compte la pression autour du match. L’analyse et la prise de décision doit être rapide afin d’assurer son leadership auprès des joueurs, ne pas créer de conflits, trouver la meilleure décision, clarifier certaines règles, etc.

En plus de ses compétences managériales sportives, Frank Schneider est lié au monde de l’entreprise. Il détient une certification en conseil et en excellence des organisations. Ces certifications lui permettent d’intervenir auprès des entreprises qui le sollicitent. A l’heure actuelle il est co-gérant de plusieurs sociétés spécialisées dans le conseil marketing, communication, management.

Grâce à son expérience sur et en dehors des terrains, il a pu développer ses compétences managériales. Lui-même parle de « management de l’arbitre » qui nécessite des qualités personnelles, relationnelles afin de gérer ses matchs et les situations qui s’y déroulent. La capacité d’adaptation en fonction de son interlocuteur et la capacité de réaction rapide sont des éléments importants pour la réussite d’un arbitre.

Au-delà de son expérience de terrain, Frank Schneider est formé aux outils DISCT ou WPMOT. Ces derniers sont des outils de management très puissants ! Ils permettent de mieux comprendre les motivations de l’interlocuteur et ses comportements. Ainsi, il se sert de sa conférence pour transmettre ses connaissances et permettre à chacun de développer ses compétences.

Sa conférence

Lors de sa conférenceFrank Schneider cherche à créer un espace d’échange et de transmission. Le leadership et le management sont des domaines humains où l’assertivité est essentielle. Grâce à toutes ses expériences et compétences, il construit sa conférence autour de vos besoins pour inspirer et donner des clefs du management collaboratif.